Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

NEWSLETTER

Décembre 2021

Hors les murs
  • Échanges sur les perspectives de développement du fret et de la multimodalité à Mâcon
Aproport Mâcon

Le président Dominique Roy et les conseillers du Bureau et de la commission Mobilités-Énergie se sont déplacés le 1er octobre à Mâcon où ils ont été accueillis par le président et le directeur de la CCI de Saône-et-Loire.
Les échanges ont porté sur les perspectives de développement du fret et de la multimodalité. Ont été présentés : la stratégie pour développer le report modal en France et en Europe, les investissements en cours de réalisation et les perspectives pour les prochaines années. Des professionnels du transport et de la logistique étaient présents, la présidente de l’association Medlink Ports et directrice territoriale Rhône-Saône de VNF, ainsi que des investisseurs, des élus et décideurs locaux.
  • À la rencontre d'acteurs de la culture à Belfort

Le président Dominique Roy et les conseillers membres du Bureau se sont rendus le 15 octobre au Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux du Grand Belfort.
Ce déplacement a permis aux conseillers de rencontrer des acteurs du secteur de la culture et d'observer les réalités locales. Les interventions ont notamment porté sur la structuration de la filière composée d'acteurs très diversifiés et qui représente une économie régionale à part entière, la professionnalisation des enseignants, la pratique amateur, la coordination des musiques actuelles et les projets communs avec la Suisse voisine.
Dans les murs
  • Tout savoir sur l’hydrogène

Dans le cadre d’une autosaisine en cours sur la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté et compte tenu de la transversalité et de l’actualité de ce sujet, une session de formation-acculturation a été organisée le 1er décembre pour les conseillers. Des intervenants représentant la recherche, les entreprises et les collectivités ont expliqué ce qu’est l’hydrogène, sa production, son stockage, ses utilisations. Ont été exposés également ses enjeux sur les territoires, au niveau économique et ses atouts en région en termes de recherche et de filière notamment.
  • Échanges avec la chambre régionale des comptes sur les finances publiques locales

La crise liée à la pandémie a singulièrement bouleversé les finances publiques, avec des impacts notoires sur les dépenses et les capacités de financement des collectivités locales. Le CESER a pu approcher cette réalité à travers les avis qu’il a émis sur les rapports budgétaires de l'exécutif régional et sur le plan d'accélération de l’investissement régional adopté par le Conseil régional en octobre 2020.
Le 25 novembre, les conseillers ont bénéficié de l’éclairage de représentants de la chambre des comptes de Bourgogne-Franche-Comté et notamment de Mme Renet, présidente. Les échanges ont essentiellement porté sur les impacts de la crise sur les finances des collectivités, les principaux enjeux et la mise en œuvre des politiques publiques dans les prochaines années.

Le CESER a adopté 9 avis :
  • Le projet de mandat 2021-2028 du Conseil régional et les orientations budgétaires pour 2022
  • L'évaluation des politiques publiques
  • Situation de la filière automobile en BFC - Rapport d'étape
  • Présentation du rapport de développement durable 2020-2021
  • Présentation du bilan réglementaire du SRADDET et lancement d'une procédure de modification
  • Classement de la réserve naturelle régionale des tourbières du Bief du Nanchez
  • Avenant N°5 à la Convention pour l'exploitation et le financement du service public de transport ferroviaire régional de voyageurs 2018-2025
  • Le rapport d'activité de SNCF Voyageurs relatif au réseau TER pour l'année 2020
  • Le rapport égalité femmes-hommes 2021
Voir la synthèse des avis adoptés

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr