Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

NEWSLETTER

septembre 2023

NOUVELLE PUBLICATION

Le monde rural recèle des patrimoines culturels et naturels d’une grande richesse qui peuvent contribuer au développement des territoires. Le CESER s’est donc intéressé à la façon dont les actions menées ou envisagées en faveur des patrimoines contribuent au développement local des territoires ruraux et ce conformément au concept de développement durable.
Il dresse le constat que le potentiel patrimonial de la région au service du développement de ses territoires est sous-exploité malgré les actions menées et les acteurs engagés. Parmi les causes : la complexité du sujet, les nombreuses compétences et interventions publiques, une responsabilité quasi exclusive des maires sur les patrimoines publics dont beaucoup se sentent démunis pour agir ou encore un tropisme touristique qui masque parfois les autres enjeux patrimoniaux.
Dès lors, comment faciliter et améliorer les démarches patrimoniales dans les territoires ruraux au service de leur développement local et durable et répondre ainsi aux difficultés, freins, blocages ?
Le CESER formule 14 préconisations pour interpeller la Région, les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les territoires de projets (Pôles d’équilibre territorial et rural, Parcs naturels régionaux, Parc national…), les acteurs locaux (associations, entreprises, opérateurs publics, opérateurs économiques…) et les citoyens sur les leviers permettant une meilleure prise en compte des patrimoines
Découvrir la publication et sa synthèse 

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr