Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

NEWSLETTER

Septembre 2021

  • À l’écoute des représentants des viticulteurs bourguignons - juin 2021
 
Le Président Dominique Roy et les conseillers du Bureau ont rencontré, à Beaune, Christian Vannier, directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Thiébault Huber et Marion Saüquère, président et directrice de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne.
Les échanges ont porté essentiellement sur l’économie des vins de Bourgogne, la délimitation de l’appellation Bourgogne et le changement climatique. À ce sujet, le CESER tient à affirmer sa solidarité envers les filières touchées sévèrement par le gel dévastateur du printemps, en particulier l’arboriculture, le maraîchage et la viticulture. Le changement climatique constitue une préoccupation du CESER qu'il intègre pleinement dans ses travaux.
Le CESER, ancré dans les territoires, exerce une veille sur les réalités locales afin de toujours mieux les prendre en compte dans les préconisations qu'il adresse aux décideurs régionaux.
  • À la rencontre de maires ruraux en Côte-d'Or - juillet 2021
 
Le Président du CESER et les conseillers de la commission Territoires-Environnement se sont rendus à Flavigny-sur-Ozerain. Ce déplacement s'inscrit dans la réflexion que le CESER engage sur la ruralité, caractéristique fondamentale de l’espace régional, et suite à un rapport adopté en 2017 "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?".
Pour exercer une veille sur les réalités territoriales et enrichir leurs connaissances, les conseillers ont bénéficié des interventions de deux maires : Amandine Monard, Maire d’Alise-Sainte-Reine et Dominique Bondivena, Maire de Flavigny-sur-Ozerain. Les points de vue d’élus sur la ruralité ou plutôt leur ruralité ont été très riches d'enseignements. Les échanges ont permis d'appréhender les principales problématiques de ces territoires, les attentes exprimées par les citoyens, les actions mises en place et à venir. Pour Mme Monard et M. Bondivena l'indispensable transition écologique, passe par la transition démocratique car il est, selon eux,  impératif que les habitants soient impliqués. Mme Monard a notamment présenté son plan d'actions dans le cadre du dispositif du Conseil régional "Village du Futur" dont Alise-Sainte-Reine est la seule commune de Côte-d'Or à bénéficier.
Voir toutes les actualités
  • Mardi 21 septembre 2021
    Assemblée plénière à Dijon en salle des séances
  • Mardi 19 octobre 2021
    Assemblée plénière, lieu à définir
Voir tout l'Agenda
Parmi les autosaisines en cours de réalisation :
  • La formation tout au long de la vie, levier de développement pour les territoires ?
  • Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l’emploi en BFC ?
Voir le détail de tous les travaux en cours
  • L'eau dans tous ses états - juin 2021
 
Le CESER a adopté une contribution dans le cadre des consultations SDAGE et PGRI 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée.
Il rappelle l'importance du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du Plan de gestion des risques d’inondations (PGRI) qui fixeront le cap de la politique de l’eau et de la gestion des inondations pour les six prochaines années. La gestion et la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations constituent des questions primordiales en Bourgogne-Franche-Comté.
Voir la contribution

Jean-Marc SWHARTZ
 
Le CESER a contribué à la construction de la 3ème Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030.
Dans sa contribution, le CESER souligne à quel point le chemin est encore considérable en matière de préservation de la biodiversité pour notamment prendre au sérieux la menace fondamentale que sa destruction entraîne pour notre avenir et celui de nos enfants. Cette contribution propose des réflexions sur les enjeux les plus importants identifiés par le CESER.
Voir la contribution

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr