La Commission Territoires-Environnement a identifié et validé un sujet d’autosaisine "Les patrimoines, leviers du développement local dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté ". Ce nouveau travail complétera le rapport "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" d’octobre 2017 qui avait permis d’identifier l’importance de la ruralité pour la région, de définir les principales notions (notamment celle du "territoire"), de préciser les concepts statistiques, de décrire les réalités territoriales à l’œuvre.
Comme le CESER l’a déjà souligné à de multiples reprises, la Bourgogne-Franche-Comté est, en dehors de la Corse, la région plus rurale de France. Il s’agit donc d’une caractéristique fondamentale de l’espace régional et fondatrice également d’une certaine culture commune régionale. La commission souhaite se pencher une nouvelle fois sur un sujet en lien avec cet état de fait. La question centrale de cette réflexion est de savoir dans quelle mesure les actions menées ou envisagées en faveur des patrimoines culturels et naturels peuvent contribuer plus sûrement au développement local des territoires ruraux de la région Bourgogne-Franche-Comté et ce, conformément au concept de développement durable ?
-
L’équipe en charge :
Les conseillers de la commission Territoires-Environnement.
-
Les principales étapes :
Juin 2023 :
Présentation du rapport en assemblée plénière du CESER pour adoption.
6 Mai 2022 :
Validation du cahier des charges par le Bureau.
21 Avril 2022 :
Audition des conseillères du CESER Nouvelle-Aquitaine : Camille De Amorin Bonneau, Rima Cambray et Claude Billerot sur le rapport "Les patrimoines, leviers de développement des territoires".
Mars-Avril 2022 :
Rédaction du cahier des charges qui permettra d’établir dans le détail les attendus contextuels, techniques et méthodologiques de ce rapport d’autosaisine.
25 février 2022 :
Validation de la note d’opportunité en Bureau.
16 novembre 2021 :
La commission a auditionné Corinne MOLINA, directrice régionale de la Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté et bénéficié d’une présentation rapide des compétences et des dispositifs d’intervention du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté relatifs au soutien du patrimoine.
7 juillet 2021 :
La commission organise une table ronde à Flavigny-sur-Ozerain pour réfléchir à l’identification de ce nouveau sujet d’étude. Interventions d’Amandine MONARD, Maire d’Alise-Sainte-Reine, Jocelyne GUÉRIN, Maire de Luzy et Dominique BONDIVENA, Maire de Flavigny-sur-Ozerain.
Cette table ronde permettra à la commission d’appréhender les principales problématiques actuelles des territoires ruraux, tout particulièrement au moment où nos concitoyens expriment des inquiétudes et une vive attente de réponses concrètes à leurs besoins. Les conseillers bénéficieront ainsi du point de vue d’élus locaux sur "leur" ruralité et ses évolutions en Bourgogne-Franche-Comté et sur les freins pour mener à bien les projets. La commission bénéficiera notamment d’une présentation de la démarche des Villages du Futur.
