Les patrimoines, levier du développement local durable dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté

Suivi des travaux 

  • La liberté de circulation et l'importance des chemins ruraux
Le documentaire de Laurent Bouit "Des chemins en commun" tourné dans le Morvan sur le thème de la liberté de circulation et l'importance des chemins ruraux fait écho aux travaux du CESER sur la ruralité, spécifiquement aux rapports "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" de 2017 et "Les patrimoines :  levier du développement durable dans les territoires ruraux" de juin 2023.
Dans le rapport de 2017, le CESER préconise aux territoires ruraux de s’appuyer sur la combinaison de toutes les ressources locales mobilisables (humaines, matérielles, immatérielles et naturelles) pour assoir un développement local et durable. La démarche consiste à identifier les ressources en favorisant des diagnostics construits avec la participation de la population et nécessairement pilotés par les acteurs locaux. Ceux-ci doivent notamment dresser l’inventaire des "ressources cachées". La démarche des "chemins ruraux" menée dans le Morvan est un parfait exemple de cette préconisation du CESER. Le documentaire fait référence à cette démarche innovante lancée depuis 2018.
Concernant le rapport de 2023, c’est l’initiative elle-même qui a été mise en lumière lors du déplacement de la Commission Territoires-Environnement d’octobre 2022 à Bibracte avec une présentation par Vincent Guichard, directeur général de l’EPCC Bibracte et Cyril Brulé, vice-président du PNR du Morvan. Ce projet particulièrement innovant, évoqué p. 36 du rapport, pourrait être répliqué sur d’autres territoires.