Les crises sanitaires et économiques en cours exacerbent les fragilités en accentuant davantage les inégalités et en altérant le lien social et les conditions du vivre ensemble. Elles révèlent le rôle essentiel de l’engagement citoyen et associatif dans l’apport de réponses aux individus les plus vulnérables. Dans un tel contexte, la vocation des associations reste indispensable.
Dans une large proportion, les associations, qui sont près de 60 000 en Bourgogne-Franche-Comté, connaissent des difficultés dans la mise en œuvre de leur projet associatif et le maintien de leur vitalité. C’est pourquoi, la Commission Cadre de Vie-Société a engagé un travail d’autosaisine sur cette thématique.
Les associations sont confrontées à de multiples évolutions sociétales (individualisation croissante, hyperconnexion numérique, consumérisme, zapping…) qui questionnent les valeurs individuelles et collectives les conduisant à modifier en profondeur leur mode d’intervention et leur place dans la société.
Partant de ce constat partagé, l’objectif de l’autosaisine est :
- d'établir un diagnostic des difficultés dans leur nature, leur ampleur et leurs conséquences, en s'attachant particulièrement à celles qui affectent l’ensemble du monde associatif,
- d'en identifier les causes récurrentes,
-de prendre la mesure de ce que cela entraîne pour le fonctionnement actuel des associations et menace potentiellement leur avenir,
- de proposer des pistes de réflexion et d’action susceptibles de rétablir les associations dans leur pleine adéquation avec leur projet associatif, leur efficacité et leur fonction sociale interne et externe, afin qu’elles demeurent des composantes à part entière de l’édifice social.
Ce travail s’inscrit dans la continuité de travaux précédents du CESER Bourgogne-Franche-Comté avec notamment le rapport de 2015 "La vitalité associative : un atout dans un monde en mutation" et celui de 2020 "Soutenir les associations en développant les emplois".
-
Cibles de l’autosaisine
L’ensemble du secteur associatif en Bourgogne-Franche-Comté.
-
Équipe en charge
Les conseillères et conseillers de la commission Cadre de vie-Société
-
Principales étapes
Novembre 2023 : Présentation et vote du rapport en plénière
Novembre 2022 : Validation du cahier des charges par le Bureau et lancement des auditions
