Égalité femmes-hommes - Saisine du Président de Région sur le Centre Émilie Mottet

Pour le CESER, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur. Cette thématique a d’ailleurs donné lieu à des préconisations importantes dans le cadre des travaux conduits, notamment sur plusieurs rapports du Conseil régional portant sur l’égalité salariale, la monoparentalité, le plan pour l’égalité professionnelle ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les structures culturelles. C’est dans ce contexte que le Président de la Région a saisi le CESER. Le rapport répondant à cette saisine est en cours d'élaboration par la commission Cadre de vie‑Société.
Sujet de la saisine
"Comment faire du Centre Émilie Mottet un pilier stratégique, opérationnel et prospectif, permettant de fédérer les acteurs et actrices, de valoriser les actions et d’irriguer l’ensemble du territoire régional sur la question de l’égalité femmes-hommes ?".
Centre Émilie Mottet
C'est un centre de ressources régional sous la forme d’une plateforme dématérialisée qui a été inaugurée le 19 juin 2025.  Outil récent et innovant, il s’inscrit dans le cadre du Contrat Plan État-Région (CPER) et incarne la volonté conjointe de l’État et de la Région d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes et de lutter contre les inégalités. 
Enjeux
À ce stade des travaux, la commission Cadre de vie-Société a identifié plusieurs enjeux :
  • Enjeu existentiel de transformation de ce projet innovant en un dispositif pérenne, légitime, visible et reconnu comme une structure de référence sur l’égalité femmes-hommes.
  • Enjeu stratégique de positionnement du Centre Émilie Mottet en tant qu’acteur incontournable, assurant la coordination, l’accompagnement, la valorisation des structures membres, tout en étant un lieu de ressources, d’orientation et de débat accessible à tous et toutes.
  • Enjeu opérationnel de définition de la trajectoire du Centre Émilie Mottet (missions et spécialisations) et d’adéquation avec les problématiques égalité femmes-hommes en région.
  • Enjeu prospectif faisant du Centre Émilie Mottet un acteur innovant par l’observation territoriale, l’analyse des données, l’orientation et l’anticipation des enjeux émergents en matière d’égalité femmes-hommes.
  • Enjeu territorial d’égalité d’accès au Centre Émilie Mottet pour tous et toutes favorisant l’équité territoriale.
  • Enjeu de représentation faisant du Centre Émilie Mottet une vitrine, un relais des initiatives, expertises et engagements portés par la diversité des acteurs et actrices œuvrant pour l’égalité femmes-hommes, et qui puisse se faire l’écho des préoccupations des habitant∙es des différents territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
 
Déroulé des travaux
  • La commission travaille actuellement sur l’élaboration du cahier des charges et réalise des auditions de cadrage.
  • Elle organisera des rencontres avec les acteurs et actrices du territoire pour nourrir la réflexion et répondre aux enjeux et problématiques identifiés. Elle va notamment auditionner le Centre Hubertine Auclert, structure francilienne référente en la matière.
  • Le rapport de saisine sera présenté au vote de l'assemblée plénière du CESER en octobre 2026.