Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

Échos de la plénière

Assemblée plénière du 24 juin 2025

Les avis sur des rapports de l’exécutif dont le compte financier unique et le budget supplémentaire ont été adoptés en présence du vice-président de la Région Michel Neugnot. Une plateforme d’intelligence artificielle dédiée aux créateurs d'entreprise a ensuite été présentée par la CCI 90. La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay est venue saluer les membres de l'assemblée avant de quitter ses fonctions.

TER


Les réalisations sont conformes aux prévisions du budget primitif. La Région a poursuivi sa stratégie d’investissement à un niveau élevé tout en maitrisant ses dépenses de fonctionnement.
L'un des points de vigilance soulevés par le CESER concerne la dette qui reste contenue mais continue de progresser. L’endettement devrait poursuivre cette tendance haussière dans les années à venir. Il est à craindre une dégradation mécanique des capacités d’action de la Région, à moyen terme. Le CESER formule également des observations relatives aux politiques publiques régionales (économie, formation, lycées, biodiversité, eau, aménagement du territoire).

Lire l'avis

Il est de faible ampleur, en volume. Les recettes diminuent de 0,3 M€ et les dépenses diminuent de 3,9 M€.
En recettes, malgré la régularisation à la hausse de la recette de TVA, la baisse très importante de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle est à souligner. Cette dotation pourrait être supprimée dès 2026, ce qui fragilisera encore plus le modèle de financement des Régions. En investissement, les principaux ajustements concernent les transports et la filière automobile, en lien avec les importantes mutations qui touchent ce secteur d’activités très important pour la région.

Lire l'avis


La mise à jour de la feuille de route vise à poursuivre l’accompagnement de la filière automobile qui connaît de profondes mutations.
Certaines préconisations formulées par le CESER depuis 2020 sont prises en compte comme l’intégration de l’aval de la filière, des sous-traitants y compris ceux relevant de l’économie sociale et solidaire et la mise en place d'indicateurs de suivi. Le CESER déplore l'absence de certains éléments, notamment la prise en compte des usagers, la coordination entre les dispositifs existants à destination des acteurs de la filière et la place des partenaires sociaux.

Lire l'avis

Avant de quitter ses fonctions, la Présidente a rappelé que l'exécutif régional a besoin des travaux du CESER pour asseoir ses analyses et ses décisions.

Christian Arbez, directeur de la CCI du Territoire de Belfort a présenté une plateforme d’intelligence artificielle gratuite conçue pour accompagner les porteurs de projets en toute autonomie.

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr