Le numérique au service des habitants et des territoires

Point sur les travaux en cours

Dans le respect des règles de confinement, le président Dominique Roy a souhaité que l’activité du CESER se poursuive par voie dématérialisée.

Point sur : "Le numérique au service des habitants et des territoires"

La transformation numérique est aujourd’hui généralisée et va connaître un profond mouvement d’accélération notamment avec le déploiement de la technologie 5G. Elle concerne tous les secteurs de la vie : habitat, mobilités, entreprenariat, santé, sécurité, travail, démocratie, consommation, formation, éducation, loisirs…
Face à ce contexte, le CESER a choisi de centrer sa réflexion sur le numérique au service des territoires et des usagers avec, pour question centrale, la façon dont le numérique peut être une opportunité face à quatre défis auxquels la région est confrontée : les nouveaux modes de travail, les mobilités, la dématérialisation des services publics et la santé en lien avec le vieillissement.
 
Pour mener à bien cette réflexion le CESER s’appuie sur le contenu de la Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN), sur l’avis qu'il a rendu en 2019 au Conseil régional mais aussi sur l'audition d'experts. Les conseillers formulent ainsi des préconisations pour engager la transformation numérique du territoire dans les meilleures conditions. Ce travail, qui était en phase de finalisation, est désormais poursuivi afin de prendre en compte le très fort impact du numérique révélé par la crise sanitaire actuel.
 
Le rapport sera soumis au vote d’une prochaine assemblée plénière du CESER.