Soutenir les associations en développant les emplois

PUBLIÉ LE 09 décembre 2020 Communiqué de presse

Les associations ont des besoins récurrents de création d’emplois et expriment le souhait d’être soute¬nues financièrement. Sur les 55 000 à 60 000 associations de Bourgogne-Franche-Comté, 6 900 emploient des salariés, ce qui en fait un secteur très dynamique. Les missions de ces associations sont indispensables à la vie sociale et apportent solidarité, entraide et soutien à la population.
Le programme régional d’aide à l’emploi associatif du Conseil régional soutient la création et la pérennisation des postes de travail.
Le CESER constate, depuis 2 ans, un décalage important entre le budget prévu et les aides réellement versées dans le cadre de ce programme. Il a donc réalisé une enquête auprès des associations régionales pour en comprendre les raisons et émettre des propositions à la Région en vue d’améliorer le dispositif. Le CESER préconise notamment d’augmenter significativement l’aide financière, d’en élargir les conditions d’octroi et d’allonger la durée du dispositif. Il propose également de renforcer la connaissance du dispositif et de se doter de moyens à la hauteur des objectifs fixés.

Ce rapport, adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 6 octobre 2020, a été réalisé par les conseillers de la commission Cadre de vie-Société.

Rapporteures : Paule ANDRE (CNPL/CPME) et Corinne MOLINA (secteur du patrimoine).

Renseignements et demandes d'interview :

Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78

Communiqué de presse

  • communique presse Soutenir les associations en developpant les emplois.jpg

    jpeg - 1.63 Mo