Projet d’autosaisine sur la ruralité

La Commission Territoires-Environnement travaille actuellement à la définition de son prochain sujet d’étude qui portera sur la ruralité.
Ce nouveau travail viendra compléter le rapport "Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ?" d’octobre 2017 qui avait permis d’identifier l’importance de la ruralité pour la région, de définir les principales notions (notamment celle du "territoire"), de préciser les concepts statistiques, de décrire les réalités territoriales à l’œuvre…
Comme le CESER l’a déjà souligné à de multiples reprises, la Bourgogne-Franche-Comté est, en dehors de la Corse, la région plus rurale de France. Il s’agit donc d’une caractéristique fondamentale de l’espace régional et fondatrice également d’une certaine culture commune régionale. La commission souhaite se pencher une nouvelle fois sur un sujet en lien avec cet état de fait.
  • L’équipe en charge :
Les conseillers de la commission Territoires-Environnement
  • Les principales étapes :
2022 :
Présentation du rapport final en assemblée plénière du CESER pour adoption.

4ème trimestre 2021 :
La commission soumettra au Bureau du CESER une note d’opportunité, puis, après une exploration plus précise de cette problématique (nouvelles auditions, travail bibliographique, débats en commission…), le cahier des charges sera rédigé.

7 juillet 2021 :
La commission organise une table ronde à Flavigny-sur-Ozerain pour réfléchir à l’identification de ce nouveau sujet d’étude. Interventions d’Amandine MONARD, Maire d’Alise-Sainte-Reine, Jocelyne GUÉRIN, Maire de Luzy et Dominique BONDIVENA, Maire de Flavigny-sur-Ozerain.

Cette table ronde permettra à la commission d’appréhender les principales problématiques actuelles des territoires ruraux, tout particulièrement au moment où nos concitoyens expriment des inquiétudes et une vive attente de réponses concrètes à leurs besoins. Les conseillers bénéficieront ainsi du point de vue d’élus locaux sur "leur" ruralité et ses évolutions en Bourgogne-Franche-Comté et sur les freins pour mener à bien les projets. La commission bénéficiera notamment d’une présentation de la démarche des Villages du Futur.