Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

NEWSLETTER

Septembre 2020

NOUVEAU SITE INTERNET
NOUVELLE PRÉSENTATION DES NEWSLETTERS

Retrouvez toute l'actualité du CESER dans
la Newsletter
et le contenu des Assemblées plénières dans
les Échos de la plénière.

Du fait des dispositions mises en place dans le cadre du RGPD,
il est indispensable de vous inscrire même si vous étiez déjà destinataire des newsletters.

Abonnez-vous !

Actualités

leaf

Avis adopté le 20 mai 2020

leaf

Point sur les travaux en cours

leaf

Point sur les travaux en cours

leaf

Point sur les travaux en cours

Agenda

Assemblée plénière du 11 septembre

Le Premier Vice-Président, Michel Neugnot, est intervenu à l’occasion du bureau du 19 juin afin de présenter les mesures d’urgences prises ainsi que les suites envisagées. Il a sollicité le CESER afin de recueillir ses propositions en vue du plan de relance, devant être présenté lors de la plénière du Conseil régional du 9 octobre, qu’il a alors qualifié de véritable plan de rebond, et ceci pour la mi-juillet. Le CESER s’est adapté à cette sollicitation afin d’apporter une réponse en deux temps. Dès le 10 juillet, avec la transmission à la Présidente des contributions des 6 commissions thématiques, examinées à l’occasion du bureau du 9 juillet. Puis par une contribution complémentaire, mise en débat lors de la plénière du 11 septembre, afin de diffuser une expression au titre du CESER. Les commissions ont poursuivi leurs travaux durant tout l’été, dans des conditions parfois difficiles compte tenu des modalités possibles, en veillant à intégrer, dans leurs débats, les recommandations des organismes désignataires. Les 6 contributions disponibles à la fin août représentent, cumulées, 56 pages. Une synthèse a été préparée lors de la réunion avec les présidents de commission du 3 septembre. Cette synthèse comprend ainsi 3 parties. Quelques constats généraux et transversaux, dans un premier temps, sur la nécessité de conjuguer urgence climatique et écologique et relance économique, sociale et sociétale, intégrant l’importance à accorder au numérique, ceci dans le court terme mais aussi dans le moyen terme (inflexions stratégiques à prendre). S’en suit un développement sur les conditions de la réussite et les modes de faire. Puis, les préconisations, à proprement parler, présentées délibérément selon les trois grands volets de la stratégie de mandat 2016-2021 portée par la Présidente, à savoir Economie-Emploi, Environnement et Vivre ensemble. Ce travail ne constitue en aucun cas un avis sur un projet de rapport ou une restitution d’un travail sur une saisine ou une autosaisine. A fortiori, il ne constitue pas non plus un document prospectif développant une vision stratégique du CESER.

Site du CESER
Avec l’accroissement du nombre de divorces et de séparations depuis une trentaine d’années, le nombre de femmes en situation de monoparentalité a augmenté, entraînant des conséquences sociales, économiques et sanitaires parfois préjudiciables.

Face à ce constat, la présidente de Région a saisi le CESER sur les questions : "Isolement et monoparentalité : comment ces formes de précarité agissent-elles sur la situation financière et sanitaire des femmes et des personnes dont elles ont la charge, en Bourgogne-Franche-Comté ? Quelles stratégies correctives peuvent être préconisées à court, moyen et long terme ?".

Le CESER s’est appuyé sur une démarche participative de consultation d'une quarantaine de mères en situation de monoparentalité pour mener ses réflexions qui portent sur l'environnement sociétal, économique, familial et de santé des femmes et de leurs enfants.

Ce rapport a été adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 21 janvier 2020.
Découvrir la publication et sa synthèse

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr