Les incidences de la pandémie Covid-19 sur l'éducation et la formation en Bourgogne-Franche-Comté

PUBLIÉ LE 05 janvier 2021 Communiqué de presse

La mise en place d’un confinement généralisé face à la pandémie de Covid-19, en mars 2020, a conduit à la fermeture des lieux d’éducation, d’enseignement et de formation. Un deuxième confinement, instauré à compter du 30 octobre, prévoit une activité en présence limitée. L’impératif d’adapter dans l’urgence l’ensemble de la démarche d’appren­tissage a forte­ment pesé sur les acteurs concernés. Ces perturbations brutales se com­binent dans certains cas aux effets de la mise en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et de la réforme des lycées (2018).


Le CESER a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'organismes et établissements d’éducation, d’enseignement et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d’action, prenant en compte la situation de crise. Il met à l’épreuve de la réalité ses travaux antérieurs en lien avec le sujet de la formation à distance, associée aujourd’hui à la formation en ligne.


Le CESER retient de son analyse trois enjeux :
- S’adapter, anticiper, réfléchir et revoir les modes de fonctionnement collectifs, les modalités d’enseignement, d’apprentissage.
- Pour les pouvoirs publics : poursuivre l’accompagnement des évolutions tout en organisant la coordination des actions et la concertation avec les acteurs de terrain.
- Faire de la lutte contre les inégalités une priorité.

Ce rapport, adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 10 novembre 2020, a été réalisé par les conseillers de la commission Formation-Recherche.
Rapporteurs : Françoise Frèrebeau (UNSA) et Bernard Échalier (CCIR).

Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78

Communiqué de presse

  • Communiqué de presse Incidences Covid19 sur formation

    jpeg - 2.14 Mo