Les aides régionales aux emplois associatifs

Point sur les travaux en cours

Dans le respect des règles de confinement, le président Dominique Roy a souhaité que l’activité du CESER se poursuive par voie dématérialisée.

Point sur les travaux en cours : "Les aides régionales aux emplois associatifs"


En Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre entre 55 000 et 60 000 associations dont 6 900 emploient des salariés. Ce secteur aux forts enjeux économiques et sociétaux, bénéficie d’une aide financière à l’emploi dans le cadre d’un programme du Conseil régional qui prévoit la création de 1 300 emplois.

Face à la sous-utilisation de l’enveloppe impartie, le CESER souhaite mieux comprendre le dispositif et le confronter aux besoins des associations. Les conseillers s’intéressent ainsi aux conditionnalités de l’aide et à son adaptation à la réalité des associations. Ils s’appuient sur des auditions d’experts et d’acteurs afin de bien saisir les conditions du dispositif, ses limites, les besoins des associations et les raisons pour lesquelles elles ne le sollicitent pas davantage. Ils porteront également un regard sur les dispositifs d’aide similaires proposés par cinq autres Régions.

Le CESER apportera un éclairage au Conseil régional afin que le dispositif réponde au mieux aux besoins des associations dans la création ou la consolidation d’emploi.