Le numérique au service des habitants et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté

PUBLIÉ LE 02 novembre 2020 Communiqué de presse

La transformation numérique est aujourd’hui généralisée à tous les secteurs de la vie. Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, la France vit son plus grand moment d’accélération digitale avec la réorganisation brutale du travail, de l’éducation, du lien social ou des loisirs. Un virage numérique où l'urgence est plus forte que les craintes. Le numérique provoque un mouvement de transformation sociale d'ampleur, un changement profond de paradigme qui nécessite une égalité d'accès à tous, partout.

Face à ce contexte, le CESER a choisi de focaliser son autosaisine sur les usages du numérique sur les domaines de l’e-travail, l’e-mobilité, l’e-administration et l’e-santé. Pour chacun de ces quatre champs, les conseillers développent leur réflexion en fournissant des éléments de contextualisation des enjeux, une mise en perspective avec la Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) et des exemples locaux illustratifs.

Les préconisations formulées montrent l'ampleur des chantiers à mener urgemment en région malgré la réticence à faire évoluer les pratiques. La méconnaissance des opportunités possibles et des conséquences de l'illectronisme d'une partie de la population figure parmi les craintes repérées.

Toutefois le développement du numérique apparaît comme un axe stratégique de souveraineté territoriale. Le CESER souligne l'importance de profiter des opportunités liées à cette révolution et précise que le développement des usages numériques est l'affaire de tous, du niveau local au niveau européen. Selon le CESER, un autre enjeu majeur est d'humaniser le numérique. Un grand plan d'inclusion numérique semble indissociable des mesures de déploiement, d'accès à tous. Il permettrait d'engager les mesures de pédagogie et de formation à la hauteur du révélateur qu'est la crise de la Covid-19.

Ce rapport, adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 11 septembre 2020, a été réalisé par les conseillers de la commission Mobilités-Energie.

Rapporteurs : Silvère DENIS (BFC Numérique) et Charles ROZOY (personnalité qualifiée).

Renseignements et demandes d'interview :

Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78

Communiqué de presse

  • Le numérique au service des habitants et des territoires

    jpeg - 2.21 Mo