Le Conseil économique, social et environnemental représente la société civile organisée.
La loi lui a confié la mission d'éclairer, par ses réflexions, les décisions du Conseil régional. Pour ce faire, il formule obligatoirement un avis sur les politiques proposées par l'Exécutif régional. Il peut également répondre à la sollicitation de la présidence du Conseil régional sur un dossier particulier (saisine). Il peut enfin décider d'étudier tout sujet porteur d'enjeux importants pour la région (autosaisine).

En Bourgogne-Franche-Comté, le CESER s'attache à formuler des recommandations concrètes, dont il assure en permanence le suivi attentif. Au-delà de son rôle de conseil, il met à profit la richesse des femmes et des hommes qui le composent et son rôle singulier dans le paysage institutionnel, pour accompagner la mise en œuvre des actions qu'il préconise.
L’assemblée plénière élit le Président, les membres du Bureau et procède à la désignation des conseillers chargés de représenter le CESER dans des instances extérieures.  Elle se réunit plusieurs fois par an pour valider les travaux conduits au sein des différentes commissions. C'est alors que ses travaux deviennent publics et diffusés largement.

110 conseillers représentant la société civile organisée

 Pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023, l'Assemblée compte 110 membres, désignés par arrêté préfectoral, représentant des organismes de la vie sociale, économique et environnementale régionale. Ils se répartissent en 4 collèges :
  • Entreprises et activités professionnelles non salariées (1er collège, 35 conseillers) 
  • Organisations syndicales de salariés (2e collège, 35 conseillers) 
  • Organismes participant à la vie collective de la région (3e collège, 35 conseillers) 
  • Personnalités qualifiées (4e collège, 5 conseillers).

Trombinoscope de l'assemblée