La réduction des déchets en Bourgogne-Franche-Comté

Dans la continuité de l’avis sur le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) adopté en séance plénière du 25 juin 2019, la commission Territoires-Environnement travaille actuellement sur une autosaisine portant sur la thématique des déchets.

Quatre axes de réflexion :
- sensibilisation à la réduction des déchets chez les jeunes
- la première vie des produits : l'écoconception
- la deuxième vie des produits : réemploi et réutilisation
- les déchets plastiques

  • L'équipe en charge :

Actuellement, l’ensemble des membres de la commission Territoires-Environnement travaille sur ce dossier.

  • Les principales étapes :

7 décembre 2020 : présentation de l’autosaisine en assemblée plénière pour adoption

8 janvier 2020 : audition de Jean-Christophe Thiolot
La commission a auditionné le Jean-Christophe Thiolot, Directeur de l'association chantiers environnement (ACE). Après une présentation de l’activité de la Ressourcerie de Lure et de l’entreprise "Mon tri à La source" de Luxeuil-les-Bains, M. Thiolot a évoqué le lancement plutôt récent de l’association régionale des acteurs du réemplois (ARAR).

17 décembre 2019 : auditions de Mesdames Klein-Auer, Colson et Dolidze
Sophie Klein-Auer, chargée de mission transition écologique et énergétique à la Région BFC a d’abord rappelé le contexte de la feuille de route Transition Écologique et Énergétique (TEE) ADEME-Région pour les entreprises de la région. Elle a notamment présenté le réseau de la transition économique et écologique (RT2E) et l’offre de services aux entreprises.
Cécile Colson, chargée de mission à l'Ademe BFC a présenté la démarche d’écoconception et Bénédicte Dolidze, chargée de mission Éco-Innovation à l'agence économique régionale BFC (AER), la mission "éco-conception / éco-innovation" au sein de l’agence.

6 décembre 2019 : validation du cahier des charges par les membres du Bureau

26 novembre 2019 : audition de M. GROSSET
Pierre Grosset, Conseiller régional délégué à l’habitat, l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire est notamment intervenu sur le PRPGD et le Plan d’actions en faveur de l’économie circulaire (PAEC).

4 octobre 2019 : présentation du projet de cahier des charges au Bureau

10 septembre 2019 : définition de la problématique centrale de l’autosaisine sur les déchets

Premier tour de table visant à ce que tous les conseillers de la commission puissent s’exprimer sur la problématique centrale sur laquelle il souhaite voire porter l’autosaisine, retour sur la présentation de l’avis PRPGD et sur les interventions en plénière, retour sur les différents éléments/informations transmis par les conseillers d’autres commissions dans le cadre du travail relatif au PRPGD, projection du documentaire "Ma vie Zéro déchet", débat relatif à la sélection de la problématique centrale de l’autosaisine qui constituera le cœur du projet de cahier des charges dont la rédaction suivra en vue de la réunion du 30 septembre.