La formation tout au long de la vie, levier de développement pour les territoires ?

La commission Formation-Recherche a engagé fin 2019 une autosaisine sur la formation tout au long de la vie autour de deux principales problématiques :
- Face aux mutations de l'emploi dans les territoires, sous quelles conditions la formation tout au long de la vie constitue-t-elle, en fonction des territoires, un levier de développement pour une montée en compétences des actifs ?
- Quelle est l’influence des dispositifs d'aide, de soutien et d'accompagnement (territoires d'innovation, campus connectés, territoires d'industrie) ?

La réflexion porte sur l’anticipation et l’accompagnement des transitions profondes, qu’elles soient démographiques, économiques ou sociales, en termes de formation et sur la façon de favoriser le développement économique des territoires en conjuguant compétences en innovation et compétences de terrain.

En s’appuyant sur une analyse de données quantitatives dans un premier temps, la Commission s’intéresse aux territoires de Belfort-Montbéliard-Héricourt, Autun et Nevers. Ces territoires aux taux de chômage élevés comparativement au reste de la région, ne présentent pas le même dynamisme et sont tous les 3 en mutation. Ils sont concernés par divers dispositifs : territoires d'industrie, territoires d'innovation de grande ambition (TIGA), campus connectés, sans oublier le pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC),d’échelon régional.
  • Equipe en charge
Commission Formation-Recherche
  • Les principales étapes
Octobre 2021 : présentation en assemblée plénière
Juillet-septembre 2021 : rédaction du rapport
20 avril - 16 juin 2021 : auditions de terrain par les trois sous-groupes de travail "Autun", "Belfort-Héricourt-Montbéliard" et "Nevers", menées en visio conférence et, pour la plupart, sous forme de tables rondes ; près de 30 structures, impliquées à divers titres dans les questions de formation tout au long de la vie au niveau local, ont été auditionnées : pouvoirs publics, opérateurs de l’emploi et de la formation, organismes de formation, chambres consulaires, associations, stagiaires de formation... L’objectif de ces auditions est de comprendre comment les politiques publiques se traduisent localement et s’articulent avec les attentes / besoins des territoires, en partant de l'analyse du vécu dans ces territoires et de l’écoute des acteurs locaux.
Février 2021 : reprise des travaux (entre temps, la Commission s’est penchée sur les conséquences de la crise sanitaire et a produit un rapport d’autosaisine : "Incidences de la pandémie Covid-19 sur la Formation en BFC")
19 mai 2020 : décision d'ajourner la réflexion dans l'attente de pouvoir reprendre les auditions sur les territoires de Nevers - Autun et Belfort-Héricourt-Montbéliard.
24 mars - 10 avril 2020 : recueil d'informations auprès de Pôle Emploi, l'AFPA ainsi que des OPCO Santé Social et OPCO Industrie.
27 mars 2020 : présentation d'un cahier des charges au bureau.
25 février 2020 : audition d'Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l'université et des Services du Conseil régional.
6 décembre 2019 : validation en réunion de bureau du CESER d’une note d’opportunité présentant notamment le contexte de la réflexion, les problématiques et modalités de travail.
3 décembre 2019 : audition de Nicolas Jacquinot, chargé d’études à EMFOR Bourgogne-Franche-Comté, présentation des zones d’emploi de Belfort-Héricourt-Montbéliard, Autun et Nevers en termes de population, diplômes et qualification, emploi, demande d’emploi, formation lieux d’accueil, information et orientation (AIO)