Gouvernance et financement des entreprises : comment garder la main régionalement ? - Octobre 2020

Suivi des travaux

 

  • La BFC : 5è région française la plus attractive en matière d’investissements directs étrangers (IDE) - mai 2023
En 2022, la BFC renforce son attractivité avec 133 projets d’IDE accueillis (contre 117 durant l’année 2021). Elle figure à la cinquième place des régions françaises soit une progression d’une place par rapport à 2021. Plus d’un projet sur deux concerne une extension de sites existants et plus d’un projet sur trois est une nouvelle implantation d’entreprise. Selon l’AER, la progression du nombre de projets d’IDE et du nombre d’emplois se poursuit depuis plusieurs années, ce qui démontre un réel intérêt des investisseurs étrangers pour l’économie régionale.
  • Création d’un fonds d’investissement dédié aux filières agroalimentaires - octobre 2022
La Région crée ce fonds qui a notamment vocation à maintenir les centres de décision dans la région et à préserver la structuration des filières. Outil à la fois offensif et défensif, ce fonds doit permettre de renforcer l’ancrage territorial des entreprises en BFC. Dans son avis du 18 octobre 2022, le CESER salue la création de ce fonds qui répond à une demande très forte des acteurs et qui est cohérente avec les préconisations de l’autosaisine.
  • Mise en place de nouveaux outils de financement à vocation souveraine dans le SRDEII - juin 2022
La Région adopte son schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) 2022-2028. Dans son avis du 21 juin 2022, le CESER souligne les avancées significatives de ce nouveau schéma, notamment celle visant à mettre en place d’autres outils de financement à vocation souveraine, déclinaison de l’une des préconisations de l’autosaisine.
  • Hausse du nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE) accueillis en BFC - mars 2022
En 2021, la BFC confirme son attractivité pour l’accueil d’IDE avec 117 projets soit une hausse de 29 % par rapport à 2020. Les investisseurs étrangers développent le territoire, puisque deux investissements sur trois concernent des extensions de sites existants (plus d’informations sur le site de l’AER). Ces constats rejoignent les enjeux mis en avant par le CESER dans le rapport en matière de structuration des filières économiques en région.
  • Réunion de suivi de l’autosaisine - mai 2021
Le 6 mai, le CESER a organisé une réunion de suivi de l’autosaisine avec les personnes auditionnées. Ce temps d’échanges a permis de partager les retours et analyses sur le travail mené et d’envisager les préconisations qui pourraient faire l’objet d’une mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté. Les participants ont souligné la qualité des préconisations formulées par le CESER. Les évolutions de certains dossiers ont été pointées : signature d’une Charte en matière d’intelligence économique, nouveaux fonds d’investissement… Elles vont dans le sens des préconisations. Des perspectives de travail ont été envisagées, notamment avec la Place financière et avec la Région qui sera amenée à préparer son prochain schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Le 23 mars 2021, le CESE a adopté une autosaisine sur les investissements directs étrangers (IDE) pour laquelle des conseillers du CESER Bourgogne-Franche-Comté avait été auditionnés en octobre 2020. Cette autosaisine préconise notamment d’organiser des réflexions régionales associant les CESER et l'ensemble des instances impliquées autour de l'attractivité des territoires et des IDE, ce qui rejoint totalement l’analyse du CESER BFC dans son rapport adopté en octobre 2020.