Gouvernance et financement des entreprises

Point sur les travaux en cours

Dans le respect des règles de confinement, le président Dominique Roy a souhaité que l’activité du CESER se poursuive par voie dématérialisée.

Point sur : "Gouvernance et financement des entreprises"

Chaque année, des investisseurs situés hors région décident d’investir dans des entreprises bourguignonnes et franc-comtoises. Ces investissements, qui peuvent prendre différentes formes (acquisition d’une PME, prise de participation…) témoignent d’une confiance dans la valeur des entreprises et des savoir-faire régionaux et sont nécessaires au développement de l’économie régionale. Cependant, ils ne sont pas sans poser de questions lorsqu’ils génèrent, directement ou indirectement, des impacts négatifs sur l’emploi et sur le maintien de la valeur ajoutée en Bourgogne-Franche-Comté. C’est typiquement le cas lorsqu’un investissement se traduit par une déstructuration progressive de l’appareil productif, pouvant aboutir à une délocalisation.
 
Les conseillers du CESER ont engagé une réflexion sur ces sujets, dans l’objectif de formuler des propositions visant à maintenir l’activité économique et l’emploi en région. Ils étudient notamment les outils financiers qui pourraient permettre de répondre au mieux à certains besoins d’entreprise en matière d’ouverture de capital.
 
Le rapport sera soumis au vote d’une prochaine assemblée plénière du CESER.