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Échos de la plénière

Séances plénières des 26 janvier et 2 février 2021

Le 26 janvier, les conseillers ont procédé aux élections de mi-mandature consistant au renouvellement du Bureau et ont adopté une contribution sur les programmes européens. Le 2 février, deux avis sur des rapports de l’exécutif ont été adoptés : l’accord stratégique sur les orientations du CPER et les protocoles d'accord des CPIER.

Les conseillères et conseillers du CESER ont procédé aux élections de mi-mandature de l’assemblée consistant au renouvellement du Bureau. Le président Dominique ROY a été réélu à l’unanimité.
Confirmant ainsi leur confiance dans la présidence qui a conduit les 3 premières années de l’actuelle mandature, les conseillères et conseillers ont approuvé les orientations proposées par le Président ROY pour les 3 prochaines années.
L’assemblée du CESER a également élu les 21 conseillères et conseillers qui siègeront au Bureau.
Composition du nouveau Bureau pour 2021-2023
L'avis du CESER porte majoritairement sur le programme FEDER-FSE+ 2021-2027 et sur le programme Interreg France-Suisse 2021-2027. Il tient compte des multiples éléments de cadrage européens qui conditionnent l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes. Une question importante concerne la bonne articulation des programmes européens avec les autres politiques publiques, dans la recherche d’effets de levier.
Le CESER formule plusieurs propositions en matière d'accompagnement des porteurs de projets et d’animation des programmes. Il formule également des préconisations sur certains objectifs spécifiques. Par exemple, en matière d’efficacité énergétique, il propose de mettre en place un organisme intermédiaire afin de dynamiser la rénovation du parc privé de logement.
Il souligne positivement la possibilité de soutenir (avec le FEDER) les territoires ruraux pour des actions qu’ils engageront dans le cadre de stratégies territoriales. Cette nouveauté (vis-à-vis de la programmation européenne 2014-2020) est particulièrement intéressante pour la ruralité.
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Cet accord sera soumis au vote du Conseil régional le 5 février 2021. Le CPER repose sur trois objectifs stratégiques : promouvoir les innovations et conditions nécessaires à la réindustrialisation, lutter contre la désertification rurale et les fractures territoriales et contribuer à l’objectif planétaire de la neutralité carbone.
Le CESER souligne le rôle majeur d’un outil de planification pluriannuel tel que le CPER pour résorber les fractures territoriales. Il souligne également l’effort de relance et les engagements respectifs Etat-Région, que ce soit dans le domaine du soutien aux entreprises impactées par la crise, de l’aide à la réindustrialisation, de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, de la formation et de l’économie circulaire.
Le CESER émet des observations et des préconisations sur les différents thèmes concernés par le CPER : ESRI, numérique, transition écologique et énergétique.... Par exemple, il apprécie particulièrement les orientations visant à développer le logement social étudiant, dans l’optique de répondre aux besoins.
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Ce rapport vise à l’adoption des "accords politiques" préparatoires aux 5 CPIER qui concernent les Massifs : Jura, Massif-Central et Vosges et deux Fleuves : Loire et Rhône-Saône.
Le CESER rappelle l’importance de l’action des Parcs naturels régionaux concernés par les CPIER et souligne leur nécessaire implication.. Le CESER souhaite que l'enjeu de l’attractivité régionale soit majeur dans tous les CPIER tant pour les populations que pour les activités économiques et sociales. Il déplore toutefois le manque d'ambition des CPIER pour la région et rappelle les préconisations déjà formulées dans ce sens en mars 2019.
Lire l'avis

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