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Échos de la plénière

Séance plénière du 5 février 2024

Pour la première assemblée plénière de ce mandat, sous la présidence d'Élise Moreau, 4 avis sur des rapports de l’Exécutif régional ont été adoptés dont le budget primitif 2024, en présence de Nicolas Soret, vice-président de la Région. Un vœu du CESER sur la crise agricole a été adopté. Bertrand Kauffmann, Directeur régional de l’Insee a présenté un état des lieux et les perspectives de la démographie en région.

 

Ce budget s’inscrit dans un contexte financier contraint et incertain notamment en matière de recettes. À ce titre, le CESER partage les inquiétudes de la Région concernant les recettes de TVA, difficiles à estimer mais dont la baisse affecte directement la capacité d’autofinancement et réduit d’autant la capacité à investir.
L’examen du BP 2024 confirme que le modèle de financement des Régions est "à bout de souffle". Les Régions n’ont plus les moyens d’assurer leurs compétences. Cette situation risque de s’aggraver compte tenu des besoins en investissement massifs pour répondre aux transitions. Sans ressources nouvelles, les Régions ne pourront pas financer ces investissements. Dans ce contexte, le CESER réitère plusieurs préconisations.
D'autre part, le CESER accueille positivement la volonté d’une politique d’investissement soutenue et ambitieuse, mais remarque que cette politique est confrontée à une perspective de croissance des recettes limitée, ce qui engendre une hausse significative du recours à l’emprunt depuis plusieurs années.
Le CESER préconise d’engager rapidement une réflexion collective sur les lycées confrontés à des difficultés financières majeures. Cette problématique est prise en considération par la Région qui développe une démarche d'anticipation et de suivi visant à prévenir et à traiter chaque situation particulière. Pour autant, de nombreux établissements se trouvent dans une situation préoccupante, c’est pourquoi le CESER formule là-aussi des préconisations. Enfin, il émet des observations relatives aux politiques publiques régionales.
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Depuis plusieurs années, la Région a engagé une politique ambitieuse d’aménagement numérique qui s’est notamment traduite par la création du réseau RCubeTHD qui se nomme depuis le 1er janvier 2024 : Bourgogne-Franche-Comté Connect. Les spécificités de ces activités conduisent à créer un budget annexe dédié.
Pour le CESER, l’équilibre budgétaire doit être assuré et repose sur la facturation de l’utilisation de ce réseau aux fournisseurs d’accès d’internet notamment. Cette ambition répond à la nécessité d’amener une connectivité performante sur l’ensemble du territoire régional, toutefois des enclaves et des zones blanches persistent et cette situation est à traiter au regard d’un défi pour une région 100 % connectée.
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Ce rapport porte sur la signature entre l’État et la Région d’un nouveau Pacte Formation 2024-2027 dans la continuité du précédent arrivé à échéance fin 2023. Les financements de l’État interviennent nécessairement en complément de l’effort propre de la Région et visent à augmenter le nombre de personnes formées au-delà de ce que la Région ferait seule.
L’annonce du maintien de l’aide forfaitaire de 200 € à tous ceux qui débutent une formation agréée est accueillie avec satisfaction. Tout en regrettant la baisse des financements de l’État, le CESER souhaite mettre en avant quelques points de vigilance comme la possibilité d’activer la clause de révision du socle d’ici 2027 en cas de période inflationniste majeure ou de hausse majeure des coûts supportés par les organismes de formation, ne pas limiter l’offre de formation aux métiers jugés en tension aujourd’hui, favoriser les parcours complets de qualification aboutissant à une certification reconnue.
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Ce rapport présente et prend en compte l’ensemble des évolutions du SRADDET prévues dans le cadre de la procédure de modification. Conformément aux textes règlementaires et à la délibération de décembre 2021, le projet de la modification sera soumis pour avis aux personnes publiques associées et organismes prévus dans le Code général des collectivités territoriales au rang desquels figure le CESER.
Pour le CESER, la question essentielle qui se pose, au-delà d'une approche comptable, est bien celle de l’accompagnement des territoires et plus particulièrement des maires dont un certain nombre se sentent seuls face à cet enjeu du ZAN. Le CESER préconise la mise en place d'une démarche régionale d'accompagnement par la Région. Pour le CESER, il convient d'avoir une réflexion dans notre région visant à favoriser le développement de nouveaux modèles d'habitations permettant l'accompagnement de la mise en œuvre de cette politique du ZAN.
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Le CESER dont la norme est le temps long, n’est pas indiffèrent à l’actualité et à travers ses travaux antérieurs, a produit des constats, des analyses et des préconisations qu’il nous semble utile de porter à nouveau au débat.
Dans sa saisine sur le sujet de l’alimentation de proximité, le CESER a rappelé son attachement à une agriculture qualitative et durable. Beaucoup de préconisations ont été faites pour soutenir les productions locales, pour privilégier l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective, notamment dans les cantines de nos établissements scolaires dans la logique des objectifs du plan de mandat du Conseil régional. Au-delà de ce travail réalisé dans le mandat précédent, cette mandature qui débute devra, consciente de son rôle au service des territoires et de leurs habitants, remettre ces questions au cœur de ses travaux et cela doit constituer un engagement fort.

 

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