Contribution du CESER relative à la 3e stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2021-2030 - Avril 2021

Suivi des préconisations
  • Retour de la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité sur la contribution du CESER - Juillet 2021
La Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérangère ABBA, dans un courrier du 25 juin 2021, tout en accusant réception de la contribution du CESER, souligne «la précision, la clarté et l’exhaustivité des 9 propositions» formulées qui constituent un «apport précieux à l’élaboration de la future stratégie». Elle ajoute «Du fait de la mobilisation de votre expertise et la transversalité de votre démarche, ce document est enrichi de retours clairs et minutieux». Le CESER suivra l’évolution de la construction de la SNB dont la finalisation est prévue pour la fin de l’année. A noter également qu’une réunion d’échanges a eu lieu le 7 juillet 2021 entre Éric CHEVÉE, président de CESER de France et la Secrétaire d’Etat. Celle-ci a notamment souligné la bonne participation des CESER en réponse à la concertation régionale.
  • SNB : Les rendez-vous à venir - Juin 2021
La contribution, adoptée le 7 avril 2021, a été transmise le 9 avril à Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité dans le cadre de la consultation nationale de tous les CESER de France.
Calendrier prévisionnel à venir :
- 22 mai - 5 juillet : consultation citoyenne nationale,
Mai - juillet : concertation des parties prenantes au niveau national,
- Du 3 au 11 septembre : première présentation des travaux d’élaboration de la SNB, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille,
4° trimestre 2021 : finalisation et validation de la SNB,
- Fin 2021 - premier trimestre 2022 : adoption de la SNB.
  • Stratégie nationale des aires protégées : programme de déclinaison territoriale lancé - Mai 2021
Le CESER a adopté le 7 avril 2021 sa contribution à la construction de la 3ème Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2021-2030 suite à la consultation nationale lancée auprès de tous les CESER par Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat à la biodiversité. En ouverture de sa contribution, le CESER rappelle que la Stratégie nationale des aires protégées (SNAP) 2020-2030 a déjà été approuvée par l’État en janvier 2021. Le CESER précise que la définition de cette SNAP n’a fait l’objet d’aucune concertation régionale, à la différence de la SNB 2021-2030. Le CESER rappelle que la SNAP s’inscrit pourtant bien comme le "volet aires protégées" de la future SNB soulignant là l’importance d’un tel document.
Le CESER constate que le travail avance concernant la SNAP. En effet, lors de la réunion du Comité régional de la biodiversité (CRB) du 20 mai 2021, le CESER a pris connaissance du programme de déclinaison territoriale de la SNAP pour la Bourgogne-Franche-Comté et particulièrement du mode opératoire visant à la préparation du plan d’action régional 2021-2023, dont la gouvernance sera assurée par le CRB.