"Faire vivre la laïcité non seulement dans les textes, mais aussi et surtout dans nos comportements, dans nos paroles et dans chacune de nos décisions".
La présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté, Élise Moreau et les conseillères et conseillers se sont réunis hier à Besançon. Ils ont adopté trois avis sur les rapports soumis par l’Exécutif régional dont le budget primitif pour 2026.
Dans son discours introductif, la Présidente a souhaité mettre en lumière l’engagement des femmes et des hommes qui composent l'assemblée, ainsi que celui des organismes représentés. "Vous portez, avec détermination, une voix singulière et indispensable : celle de la société civile organisée, une voix que certaines et certains cherchent parfois, encore, à marginaliser. La mobilisation collective ne saurait avoir de portée sans une adhésion large et déterminée de l’ensemble des membres de notre assemblée, l’essence même de notre ADN."
La Présidente a rappelé qu’en ce jour anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, "nous célébrons aussi la résilience de la République et la responsabilité qui nous incombe : faire vivre la laïcité non seulement dans les textes, mais surtout dans nos comportements, nos paroles et chacune de nos décisions". Au CESER, ce principe prend une résonance particulière : les conseillères et conseillers viennent d’horizons variés, de métiers, de convictions et d’expériences parfois éloignés. Et pourtant, ils s’unissent pour rechercher ce qui nous dépasse : l’intérêt général et un avenir meilleur pour la région.
Michel Neugnot, vice-président de la Région et référent CESER, présent tout au long de la séance, s'est exprimé sur les avis adoptés.
La vice-présidente Caroline Debouvry et la conseillère membre du Bureau Tatiana Desmarest ont été élues respectivement titulaire et suppléante pour représenter le CESER au collège "Acteurs des territoires voisins" au sein du Conseil de développement de Pays de Montbéliard Agglomération.
Les conseillères et conseillers ont également pu assister à une présentation de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, ainsi qu’à un état des lieux sur l’importance économique de la filière touristique dans notre région, proposé par Sophie Ollier-Daumas, Directrice générale.
-
Contact :