Trois conseillers du CESER auditionnés par le CESE

La Section des affaires européennes et internationales du CESE conduit actuellement une réflexion sur les investissements directs étrangers soutenables et responsables. Dans ce cadre, elle a sollicité le CESER qui a récemment travaillé sur ce thème dans son autosaisine "Gouvernance et financement des entreprises : comment garder la main régionalement ?" adoptée le 6 octobre dernier (ce rapport, prochainement en ligne, a été élaboré par la commission Finances-Europe).

Daniel Boucon, Vincent Delatte et Sylvain Marmier, co-rapporteurs de l’autosaisine, sont intervenus le 14 octobre 2020 devant la Section présidée par Jean-Marie Cambacérès. Ils ont présenté les principaux constats et propositions du CESER qui visent à maintenir les centres de décision en Bourgogne-Franche-Comté dans l’optique de consolider les filières et les emplois. À ce titre, le CESER préconise notamment de renforcer le financement des entreprises et la gouvernance économique en région afin de faire face aux besoins de l’économie régionale (transition énergétique, innovation, digitalisation, transmissions d’entreprises...).

Ce nouvel échange entre le CESE et le CESER permet d’enrichir mutuellement les réflexions des deux institutions, dans la perspective de produire des préconisations les plus adaptées aux besoins des territoires.