Accompagner la transition vers une alimentation locale, bio et durable en restauration collective. Fédérer pour réussir en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouvelle publication
L’alimentation locale et bio est une porte d’entrée à la mise en mouvement des territoires dans la transition écologique et solidaire et la crise de la Covid-19 pose avec acuité la question de l’autonomie alimentaire. Elle met sur le devant de la scène le sujet de l’alimentation de proximité, des circuits courts. Dans ce contexte sociétal et législatif (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable de 2018) et face aux nombreux questionnements et enjeux que ce sujet soulève, le CESER apporte son éclairage et formule des recommandations.

Les conseillers pointent notamment comme axe fondamental pour répondre aux attentes et objectifs, l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et bio. Ils soulignent également que les projets sont complexes, multi-acteurs, multi-échelles et reposent sur des approches globales de mise en réseau et d’accompagnement à construire ou à conforter.

ressources

  • Accompagner la transition vers une alimentation locale, bio et durable en restauration collective (rapport).pdf

    pdf - 4.13 Mo